Comment vous libérer du poids du passé ?
-
Ce qui vous est arrivé vous a marqué et continue d’avoir un impact sur vous ?
-
Depuis, vous vous sentez angoissé(e) ?
-
Vous êtes fatigué(e), vous n’arrivez plus à dormir ?
-
C’est comme si vous étiez vide, coupé(e) de vos émotions ?
-
Parfois les émotions explosent et vous devenez impulsif ?
Les symptômes causés par les traumatismes seront différents pour chacun de nous...
Dans la majorité des cas, notre capacité de résilience va nous permettre de nous en sortir seul(e), mais parfois nous aurons besoin d’aide.
Quelles sont les meilleures thérapies pour dépasser un traumatisme ? Si de nombreuses approches peuvent vous aider, l’efficacité de l’EMDR a été particulièrement étudié ! C'est ce qui a permis sa validation par de nombreuses autorités de santé : l’OMS, n’en recommande que deux, dont l’EMDR…
Depuis quand cette approche est-elle utilisée ? Francine Shapiro (Psychologue, PhD) a développé l’EMDR à la fin des années 80 aux Etats-Unis, ce qui l’a amené à étudier son efficacité sur les vétérans de la guerre du Vietnam. L’objectif était simple : les aider à retrouver une vie plus apaisée !
Shapiro a réalisé un travail remarquable : à l’époque juste le fait qu’il était possible de surmonter un trauma était parfois mystérieux…
Depuis, notre compréhension a énormément progressé permettant de développer de nouvelles thérapies. Le RITMO est l’une de ces techniques de deuxième génération, c’est une thérapie brève qui reprend le protocole EMDR et le conjugue à l’efficacité de l’hypnose...
L’intérêt ? Vous accompagner en douceur pour dépasser aussi rapidement que possible les traumatismes !
Quels résultats attendre avec le RITMO ?
Le nombre de séances nécessaires pour vous sentir mieux dépendra de vos besoins. Mais de façon générale, les changements peuvent s’installer rapidement, le RITMO est une thérapie brève, souvent efficace en 3 à 10 séances. Une des choses précieuses avec cette approche c'est qu'il est simple de mesurer vos progrès...
Quels résultats après la thérapie ? C'est simple, l'objectif c'est que vous sentiez calme même lorsque vous repensez à ce que vous avez traversé. Il sera bien sûr possible de vous rappeler ce qui s’est passé mais sans les émotions intenses, un peu comme si le souvenir s’était éloigné et qu’il n’entraînait plus de perturbation au quotidien…
Pourquoi le RITMO est efficace ? Si vous voulez mieux comprendre comment le RITMO favorise la résilience, je suis disponible...
Comment vont se dérouler les séances ?
Nous allons commencer par faire connaissance, comprendre vos besoins et je vais répondre à vos questions.
Pour avoir le temps de bien vous accompagner, nous prendrons entre 1h et 1h30 par séance.
Lorsque vous serez prêt, nous allons amorcer la phase de retraitement du traumatisme. Pendant que vous vous focalisez sur le souvenir à intégrer, je vais vous guider dans le protocole RITMO...
Vos témoignages
Dans quel cas ces thérapies peuvent vous aider ?
Au départ, ces outils étaient utilisés pour permettre le retraitement d’événements traumatiques majeurs (accident, guerre, abus, deuil…). Mais depuis des années, ces approches sont aussi utilisées pour prendre en charge d’autres difficultés (dépression, anxiété, phobie, attaque de panique, addiction…).
Comme ces techniques permettent d’apaiser ce qui vous fait souffrir, cela peut vous aider à dépasser des émotions qui prennent trop de place, des croyances négatives, un manque de confiance en vous, des ruminations, des comportements qui vous posent problèmes, du stress…
Vous auriez besoin de précisions ?
Quelles sont les autorités de santé qui recommandent l’EMDR ?
-
La Société Suisse de psychiatrie et de psychothérapie (SSPP) la recommande depuis 2013
-
L'organisation Mondiale de la Santé recommande cette thérapie depuis 2013
-
Au Etat-Unis, l'EMDR est recommandée par l’American Psychologist Association (1998), l’International Society for Traumatic Stress Studies (2000); l’American Psychiatric Association (2004) et le Department of Veterans Affairs and Department of Defense (2004)
-
En France par l’INSERM (2015) et par la Haute Autorité de la Santé (2007)
-
En Israël par le National Council of Mental Health Israël (2002)
-
En Irlande par le Northern Ireland Department of Health (2003)
-
Au Royaume Uni par le Department of Health (2001) et le National Institute for Health and Clinical Excellence (2005)