top of page
Rechercher

Comment l'hypnose peut vous aider ?

En hypnose, on parle beaucoup de l’inconscient : mais qu’est ce que c’est ?



A mon avis, il n’est pas possible de répondre sans faire un (bref) détour par le psychiatre américain qui a révolutionné l’hypnose, milton ERICKSON (1901-1980).

C’est lui que vous avez croisé juste avant…

Au fil de sa pratique médicale, il a accompagné plus de 30 000 patients ; son approche du changement a inspiré de nombreux courants de thérapie et on le considère comme l’un des pères fondateurs des thérapies brèves*.


Une anecdote peut vous aider à cerner un peu mieux les contours de ce personnage. Erickson doit rédiger un article pour un journal, il saisit l’opportunité d’explorer le potentiel de l’hypnose et négocie avec l’inconscient pour que celui-ci écrive l’article dans la nuit dans un état d’hypnose très profond, plus précisément de transe somnambulique. Le soir même, son colocataire est bien surpris de le voir taper à la machine alors qu’il semble dormir profondément !

Lorsqu’il se réveil, l’article est posé sur son bureau, fin prêt à être publié…


Tout au long de sa vie, Erickson a fait face à des défis qui l’ont poussé dans ses recherches pour amélioré son approche de l’hypnose et accéder aux ressources de ce qu’il voyait comme la partie immergée de l’iceberg : l’inconscient !

Depuis, les neurosciences sont en train de valider sa perspective : l’inconscient a le rôle principal dans le fonctionnement de notre mémoire, les rêves, notre capacité de créativité et d’apprentissage, l’intuition, nos émotions…


Et avec l’hypnose, c’est cette partie est votre allié !


D'accord mais plus concrètement, comment illustrer l’intérêt de l’hypnose ? Prenons un cas de figure simple : imaginons que vous avez un comportement qui vous pose problème, qu'il vous arrive de trop manger. Pour quelles raisons ? Cela sera différent pour chaque personne : l'habitude, le plaisir de manger, une façon de gérer les émotions, le stress... Quoi qu'il en soit, lorsque cela se répète la balance accuse le coup !



Face à ce genre de problème, nous allons souvent essayer de changer en utilisant la force de notre volonté : avec un régime, en nous poussant à faire du sport régulièrement…

Mais pourquoi les gens qui font tous ces efforts reprennent souvent les kilos perdus ?

Lorsqu’il est difficile de changer, c’est souvent que toutes les parties à l’intérieur ne sont pas d’accord avec l’objectif. Si une partie de moi a vraiment besoin de manger pour me calmer lors des périodes de stress, cela va poser un problème !


Plutôt que d’agir en surface, l’hypnose mobilise toutes les ressources de votre inconscient afin qu’il mette en place les changements qui vous conviennent vraiment. Comment ? Pour l’inconscient, c’est facile de créer des façons plus efficaces de gérer les émotions, de vérifier que toutes les parties à l’intérieur de vous sont d’accord d’avancer dans la même direction…


Imaginez le temps et l’énergie gagné en agissant directement sur les racines du problème !


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page