top of page
Photo du rédacteurSara Zambonini

Science et hypnose : comment fonctionne le cerveau dans l’état d’hypnose?




Les avancées en imagerie cérébrale permettent aujourd’hui d’observer le cerveau en action et d’analyser les transformations de son fonctionnement sous hypnose. C’est un sujet de recherche passionnant et de nombreuses théories sont évoquées….


Ce sujet est par exemple au cœur des travaux menés par le Pr David Spiegel, directeur du “Centre de santé et stress” de l’université Stanford, qui a publié une étude dans Cerebral Cortex. Grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), son équipe a étudié les changements d’activité cérébrale chez 57 étudiants soumis à un protocole d’hypnose. Les résultats, révélateurs, éclairent les mécanismes neurologiques associés à cet état modifié de conscience.


Le Pr Spiegel explique qu’une des premières observations concerne la diminution de l’activité dans le cortex cingulaire dorsal antérieur, une zone clé pour évaluer le contexte et filtrer les informations environnantes. En hypnose, l’attention se focalise comme à travers un téléobjectif : les détails deviennent plus précis, mais la perception globale s’amenuise.


Modifications cérébrales spécifiques


Les chercheurs ont mis en évidence plusieurs mécanismes associés à l’état hypnotique. Parmi eux, une réduction de l’activité du cortex préfrontal dorsolatéral, impliqué dans les processus exécutifs. Antonio Del Casale, chercheur à l’université Sapienza de Rome, confirme ces observations dans ses travaux sur l’hypno-analgésie. Il note que ces modifications neurologiques permettent une altération de l’attention et un contrôle accru des émotions et sensations physiques.


Un deuxième mécanisme réside dans le renforcement des connexions entre le cortex préfrontal dorsolatéral et l’insula, zone qui régule les fonctions corporelles. Cela permet à l’hypnose de favoriser une maîtrise des réactions physiologiques face au stress ou à des pensées intrusives.


Enfin, l’étude met en évidence une inversion de la connectivité fonctionnelle entre le cortex préfrontal et le cortex cingulaire postérieur, responsable des pensées introspectives et de la rumination.


Perspectives pour la recherche


Selon Del Casale, ces résultats soulignent l’impact de l’hypnose sur le système limbique, qui gère les émotions, et ouvrent des perspectives pour approfondir la compréhension des bases neurologiques de cet état modifié de conscience. Ces avancées pourraient également contribuer à développer de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques pour des troubles mentaux ou maladies organiques.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page