top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSara Zambonini

Pourquoi l’arrêt du tabac me tient tant à cœur

C’est le moment de se dévoiler un peu… je vais vous révéler pourquoi l’arrêt du tabac me tient tant à cœur



Parfois, la vie nous prive de certaines expériences que nous aurions tant aimé vivre. En ce qui me concerne, ce sont mes grands-pères que je n'ai jamais eu la chance de connaître. Tous les deux sont décédés des conséquences du tabagisme (cancer du poumon et cancer de l’œsophage), avant même que je puisse partager un moment avec eux.



Quand je vois mes enfants jouer avec leurs grands-parents, ces moments de complicité, de rires, et d’échange me remplissent de joie, mais aussi de nostalgie. Une nostalgie profonde pour ces liens que je n’ai jamais pu tisser. Je m’imagine ce que cela aurait pu être : des histoires racontées, des leçons de vie transmises, des éclats de rire partagés, aller nager ensemble à la mer et pleins d’autres choses… Mais cette connexion m'a été volée par une addiction, celle au tabac.



Ce manque résonne profondément en moi et me pousse aujourd'hui à m'intéresser de près à l'accompagnement de l'arrêt du tabac. J’aimerais que personne n’ait à vivre cette absence, à ressentir ce vide causé par une habitude néfaste. Je voudrais que chaque enfant puisse connaître la tendresse et l’amour de ses grands-parents, que chaque génération puisse profiter pleinement de la précédente, sans que la cigarette n’interrompe brutalement ces précieux moments de vie.



S’engager pour l’arrêt du tabac, ce n'est pas simplement une question de santé publique ou de bien-être personnel. C’est aussi un combat pour préserver les liens familiaux, pour protéger les souvenirs qui n’ont pas encore été créés. J’aimerais contribuer à cette cause pour que d’autres familles puissent s’épanouir pleinement, sans être marquées par les ravages de cette habitude.




Il est temps de reprendre le contrôle sur notre santé, de protéger les générations futures, et de construire des souvenirs qui durent, avec ceux qui nous sont chers.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page