top of page
Rechercher

L'EMDR, comment ça marche ?

Dernière mise à jour : 22 janv.


Comme pour toutes les thérapies, l'efficacité de l'EMDR est en lien avec plusieurs facteurs. Mais les études scientifiques se sont particulièrement concentré sur les liens entre résilience et l'un des apports de l'EMDR : les Stimulations Bilatérales Alternées (SBA).



Les neuroscientifiques ont cherché à comprendre comment ces SBA nous aident à digérer les émotions douloureuses ce qui a permis des découvertes passionnantes sur le fonctionnement du cerveau :


Tant que nous sommes figé(e)s dans un événement traumatique, la zone de notre cerveau responsable des émotions, le système limbique, reste hyperactive.



Durant la séance, au moment où ces émotions douloureuses sont digérées, cette zone s’apaise sur l’imagerie cérébrale. Pourquoi ce changement ? L’une des hypothèses évoquées par les neuro-scientifiques, c’est que les SBA, en imitant le mouvement des yeux présent durant le sommeil paradoxal, activent les aires cérébrales associées à cette phase de notre cycle de sommeil. Or, le sommeil paradoxal est connu pour faciliter le retraitement des émotions...


Si vous souhaitez comprendre les autres hypothèses pour expliquer l'efficacité des SBA, pour les anglophiles, je vous invite à lire cette étude :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6106867/


Et je suis à disposition si vous avez des questions...

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page