Se libérer du tabac est un défi que beaucoup de fumeur souhaitent relever, mais qui peut sembler insurmontable. Pourtant, il existe une clé précieuse, souvent méconnue, qui peut transformer cette lutte : dans la majorité des cas l’envie de fumer est une sensation qui va passer rapidement.
Savoir cela et apprendre à observer cette envie sans y céder est une étape essentielle pour être capable d’arrêter définitivement. C’est un apprentissage que je propose durant les séances d’hypnose à mes patients sur Neuchâtel, et qui offre une clé puissante pour arrêter de fumer.
L’envie de fumer ne dure que quelques secondes voir quelques minutes…
L’envie de fumer est une réaction intense, mais brève. Elle se manifeste souvent dans des moments spécifiques — après un repas, en prenant un café, ou dans une situation de stress. Pourtant, cette sensation, aussi forte soit-elle, est brève. Si vous parvenez à juste l’observer pendant ces instants critiques, l’envie s’estompe, et vous avez fait un pas de plus vers la liberté. Si on comprends cela, arrêter de fumer n’est plus un combat de plusieurs mois mais des batailles très courtes qui se répèteront quelques fois dans la journée…
C’est bien joli tout ça, mais lorsque cette envie semble irrépressible, comment faire ?
L’hypnose permet d’explorer ce qui se cache sous l’envie de fumer pour trouver des solutions alternatives !
Contrairement aux méthodes traditionnelles qui visent à simplement supprimer la cigarette, l’hypnose cherche à comprendre le besoin qui se cache derrière cette envie. Certaines cigarettes sont des « cigarettes plaisir » mais fumer est souvent un mécanisme de gestion du stress, de l’anxiété ou d’autres émotions difficiles.
Sous hypnose, on peut plonger dans un état de relaxation profonde et agréable, permettant au subconscient de s’exprimer plus librement. Cela permet d’explorer l’émotion qui vous pousse à allumer une cigarette. Est-ce la peur ? L’ennui ? Le besoin de se récompenser ?
Par exemple, si le stress est le déclencheur principal, l’hypnose vous aidera à identifier des moyens plus efficaces et durables pour gérer ce stress, sans avoir recours à la cigarette.
Lorsque vous trouvez une solution plus adaptée à ce besoin émotionnel, l’envie de fumer disparaît. L’acte de fumer, qui semblait auparavant être un refuge, devient moins attractif, car vous avez maintenant une nouvelle porte de sortie, plus saine et plus durable.
A mon avis, la clé pour arrêter de fumer ne réside pas dans un effort constant de résistance, mais plutôt dans la compréhension de soi. L’hypnose vous permet de reprendre le contrôle en douceur, en transformant non seulement vos comportements, mais aussi vos perceptions. Au lieu de combattre vos envies, vous apprenez à les comprendre et à les dépasser.
Quand voulez vous arrêter de fumer ?
Des ressources précieuses pour aller plus loin :
Comments