top of page

10 clés pour arrêter de fumer :

Dernière mise à jour : 3 nov. 2024

Arrêter la cigarette est un défi que de nombreuses personnes relèvent chaque année, et beaucoup réussissent à se libérer de cette dépendance. L’arrêt du tabac est un processus qui doit être adapté à chacun(e), mais certains principes de base peuvent vous aider à surmonter les obstacles. Lorsque j’accompagne des patients avec l’hypnose dans mon cabinet à Neuchâtel, ces clés sont très utiles pour augmenter les chances de succès ! Bonne lecture…

Comment arrêter de fumer ? Les clefs pour vous libérer du tabac

1. Établissez un Plan d’Action


Avant même d’arrêter, préparez un plan d’action détaillé. Réfléchissez à ce qui a déjà marché pour vous dans d’autres situations difficiles, ou lorsque vous avez essayer de vous libérer de la cigarette et notez vos stratégies. Un plan solide vous servira de feuille de route pour surmonter les moments de tentation.


2.Être soutenu(e) démultiplie vos chances de succès


Des études montrent que fait de trouver un soutien professionnel est un levier puissant pour augmenter vos chances de succès.

En plus vous pouvez informer vos proches de votre décision d’arrêter et demandez-leur de ne pas fumer près de vous. En recevant soutien et encouragement, vous renforcez votre motivation. Cela sera plus simple pour les premières semaines, vos proches pourront éviter de fumer prêt de vous et vous pourrez évitez les endroits où fumer est fréquent.


3. Déterminez la date à laquelle vous arrêtez


Le choix d’une date précise rend l’objectif plus concret. En fixant une date d’arrêt, vous vous engagez envers vous-même. Choisissez si possible une date à lequelle le niveau de stress est limité. Cela vous aidera à tenir bon même si l’envie de fumer revient : souvenez-vous que cette date symbolise le début d’une nouvelle vie sans tabac. Demandez vous si le fait d’en parler autour de vous peut vous être utile, cela peut augmenter votre engagement. Je propose souvent de signer un contrat que vous pouvez afficher sur frigo


4. Évitez Absolument la “Cigarette Occasionnelle”


Après avoir arrêté, évitez de retomber dans le piège de “juste une bouffée”. Une seule cigarette peut raviver la dépendance et annuler vos efforts. Si on vous offre une cigarette, refusez poliment mais fermement. En éliminant toute possibilité de rechute, vous renforcez votre détermination et votre fierté.


5. Jetez vos cigarettes


Limitez la tentation en vous débarrassant des cigarettes, briquets, cendriers et tout ce qui évoque la fumée. Avoir un environnement sans tabac rendra l’arrêt plus simple et limitera le fait de penser à la cigarette.


6. Gérer le piège des routines


Changez de petites habitudes qui vous rappellent la cigarette. Par exemple, quittez la table juste après les repas, modifiez votre itinéraire de promenade, ou introduisez de nouvelles activités pour remplacer celles liées à la cigarette.


7 Booster votre motivation


Listez les bénéfices de l’arrêt (meilleure santé, économies, liberté) ainsi que les aspects négatifs de la cigarette (risques pour la santé, odeur, coût). Ne vous arrêtez pas à des idées très générales, trouvez vraiment ce qui vous touche et vous motive… Revenir à cette liste sera une source de motivation dans les moments de doute. Il est possible d’aller beaucoup plus loin en utilisant l’hypnose qui offre pleins de clés pour augmenter votre motivation.


8. Apprenez comment gérer l’envie de fumer


Il est capital d’avoir un plan en tête pour savoir comment tenir le cap si l’envie de fumer se fait sentir. Une piste utile c’est de vous engagez-vous dans une activité distrayante : buvez un verre d’eau, mâchez un chewing-gum, ou respirez profondément. L’envie de fumer atteint un pic et redescend en quelques minutes. Ces pics diminueront avec le temps. Cette approche a ses limites et j’aime beaucoup utiliser l’hypnose qui offre des clés plus efficaces pour dépasser rapidement l’envie de fumer.


9. Considérez les Substituts Nicotiniques


Les substituts nicotiniques ou certains médicaments prescrits par des professionnels de santé

peuvent doubler vos chances de succès en réduisant les symptômes de manque. Personnellement je collabore avec un psychiatre pour offrir cette possibilité si vous le souhaitez.


10. Soyez bienveillant avec Vous-même…


Certains fumeurs arrêtent dés la première tentative mais l’arrêt du tabac est un processus qui peut nécessiter plusieurs tentatives. Acceptez que s’habituer à une vie sans tabac prenne du temps. Chaque essai est une expérience qui vous rapproche du succès final.


Des ressources précieuses pour aller plus loin :

Comments


bottom of page